7 idées créatives : pour recruter mieux, plus vite et plus facilement

Août 2024 – par Cybèle Rioux

Après mon texte précédent 6 bases pour mieux recruter durant une pénurie, voici 7 idées créatives pour recruter les bonnes personnes pour votre organisation, plus facilement et plus rapidement.

Embauche affichage créativité


La créativité pour mieux recruter – 1re partie

La pénurie peut forcer les entreprises à faire preuve de beaucoup de créativité pour recruter. En 2019, je lisais un article qui expliquait comment certains ont trouvé un nouvel emploi grâce à… Tinder! * Si vous ne le connaissez pas, Tinder est un site où les gens s’inscrivent dans le but de faire des rencontres amoureuses… 
Si un recruteur utilise Kijiji ou Tinder, on peut conclure que varier les stratégies d’approche devient incontournable. Ou se demander si on n’est pas trop sévère dans nos critères, mais ça, ça sera pour un autre texte… 


Voici donc 7 idées créatives pour augmenter la visibilité et l’attractivité de votre poste

  1. Rendez votre affichage concret, visible et attractif : couleurs, photos, textes courts… Comme dans l’annonce plus haut, ajoutez un petit élément distinctif. Aviez-vous vu les pattes de chats?
  2. Un classique avec tellement de possibilités : offrez une récompense. Un restaurant de l’Alberta faisait tirer un iPad parmi tous les CV reçus, d’autres offrent simplement un bon café.
  3. La prime offerte aux employé·es qui recommandent quelqu’un demeure un bon outil, si c’est bien fait. Le ou la candidate porte toujours plus d’attention à un emploi référé par un personne de leur entourage. Sans compter que c’est parfois le seul moyen de joindre les personnes qui ne sont pas en recherche active.
  4. Conservez l’attraction de la prime : la première fois, l’équipe sera naturellement portée à en parler à cause de l’effet de nouveauté. Par la suite, variez les communications et les récompenses pour que les employé·es conservent le réflexe d’en parler autour d’eux.
  5. Si vous en êtes capable, utilisez l’humour dans vos publications sur les médias sociaux : les gens les feront beaucoup plus circuler qu’une « banale » offre d’emploi.
  6. L’humour demandant une maîtrise particulière, vous pouvez utiliser l’intrigue ou des éléments surprenants à la place. Google avait imaginé des énigmes déclenchées par certaines recherches… On a rarement les moyens de Google, mais on peut utiliser une devinette ou une photo incomplète en rapport avec l’emploi ou l’entreprise.
  7. Au besoin, utilisez l’intelligence artificielle pour trouver quelques éléments inspirants, que vous adapterez pour qu’ils reflètent votre réalité.


Mettez du wow dans votre recrutement…

Revenons à Tinder… Vous donner la peine de mettre un peu de « wow » dans votre recrutement c’est comme en amour, ça montre à votre futur·e collègue, que vous êtes prêt à mettre les efforts qu’il faut pour faire marcher une relation à long terme!


Vous avez apprécié ce texte ?

Ne manquez pas la suite ici : 6 idées créatives pour mieux embaucher.

Gardez une longueur d’avance en recevant notre infolettre RH neuf fois par an.

Ou consultez tous nos textes portant sur l’embauche et la fidélisation en cliquant ici.